S'abonner

Bronchiolite obstructive chez l’enfant : profil clinique et radiologique - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.351 
B. Hamdi, C. Moussa , S. Louhaichi, J. Ammar, A. Berraies, A. Hamzaoui
 Pavillon B, hôpital Abd-El-Rahmen-Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bronchiolite oblitérante est caractérisée par une atteinte inflammatoire fibrosante de la paroi des bronchioles, qui réduit leur calibre et conduit à une altération des débits aériens. Elle peut succéder à un processus aigu de cause déterminée, se développer dans des contextes particuliers (greffe ou autogreffe) ou être idiopathique.

Méthodes

Nous rapportons les cas de 6 enfants suivis au pavillon B pour bronchiolite oblitérante de 2009 jusqu’à 2016.

Résultats

L’âge moyen était de 8,6 ans avec un sex-ratio M/F=4/2. Deux enfants avaient une greffe de moelle osseuse pour une LAL compliquée chez un enfant d’une réaction greffon contre l’hôte (GVH) cutanée et œsophagienne. Trois enfants étaient diagnostiqués et traités initialement comme asthme sévère. Les malades étaient symptomatiques d’une dyspnée d’effort dans 2 cas, de repos dans 1 cas, et d’une dyspnée sifflante paroxystique dans 2 cas. Trois enfants souffraient d’un retard staturopondéral. La radiographie de thorax montrait une distension thoracique dans tous les cas. La TDM thoracique relevait dans tous les cas un aspect en mosaïque avec inégalité de perfusion du parenchyme pulmonaire. L’exploration fonctionnelle respiratoire montrait un syndrome obstructif sévère non réversible dans 2 cas et une importante diminution des débits aériens dans tous les cas. Quatre malades présentaient une désaturation au test de marche de 6min. Tous les malades étaient mis sous corticoïdes inhalés associé à des macrolides. La durée moyenne de suivi était de 68,8 mois. Quatre enfants étaient stables. Un enfant a évolué vers l’insuffisance respiratoire chronique et 1 enfant était perdue de vue.

Conclusion

La bronchiolite obstructive chez l’enfant est un diagnostic difficile qui prête à confusion généralement avec un asthme sévère. Les données cliniques, paracliniques et évolutives sont indispensable pour redresser le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A148 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’apport de la bronchoscopie dans le diagnostic positif de la sarcoïdose thoracique
  • N. Moukram, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Les pneumopathies infiltrantes diffuses et exposition environnementale
  • L. Berny, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine